Aéroports : passer le contrôle de sécurité sans stresser

Aéroports : passer le contrôle de sécurité sans stresser

Pour chaque voyageur, le moment du passage au contrôle de sécurité est souvent compliqué et stressant. Cela est dû à plusieurs facteurs, tels que la crainte de posséder des objets non autorisés, la pression exercée par les autres passagers qui sont pressés et attendent, et surtout l’attitude expéditive et autoritaire de certains agents de sécurité. Pour éliminer l’un de ces facteurs, des formations existent et permettent aux aéroports de bénéficier de personnel qualifié. En effet, des agents de sécurité bien formés sauront prendre en charge les passagers sans les stresser.

Chaque chose à sa place

En premier lieu, assurez-vous que vous avez réparti correctement vos affaires dans votre bagage à main et votre bagage en soute. Parmi les objets interdits dans les bagages à main, et donc que vous devrez mettre en soute, on retrouve les liquides dont les contenants dépassent 100 ml, les thermomètres médicaux, ou encore les objets pointus et coupants. Les piles et les batteries doivent être placées dans le bagage à main pour éviter tout risque de combustion non détectée. Pensez également à consulter la liste des objets interdits en avion (feu d’artifice, essence, sprays, etc.).

Savoir anticiper

Préparer votre passage en vous organisant au préalable. Gardez à portée de main vos documents de transport et d’identité, retirez votre ceinture et le contenu de vos poches et assurez-vous que vos objets électroniques soient facilement accessibles. Je vous propose de lire cet article sur les formations de sureté aéroportuaire.

Pensez également à bien préparer en amont les éléments devant être isolés. Les appareils électroniques (téléphone, ordinateur, tablette, etc.) doivent pouvoir être allumés si vous vous rendez en Amérique ou en Angleterre, il faut donc penser à les charger. Prévoyez également des contenants pour vos produits liquides. Ces derniers, peu importe leur utilisation, doivent être versés dans des contenants adaptés de maximum 100 ml. Cela concerne les mousses, les crèmes, les gels, les dentifrices, etc.